L’avantage d’être propriétaire est de pouvoir personnaliser son lieu de vie comme on l’entend y compris quand cette envie de changement nécessite de gros travaux. Les locataires sont souvent limités dans la décoration de leur intérieur, sous peine de dire au revoir à leur caution. Voici 5 idées d’aménagement et de décoration tolérées par les régies pour enfin vivre dans un endroit qui vous ressemble !

image-1.jpg

1. Les cloisons amovibles


Envie d’avoir une cuisine séparée ou d’aménager un coin bureau dans votre salon pour le télétravail ? Les cloisons amovibles se sont démocratisées ces dernières années, elles permettent de revoir entièrement un espace de vie sans travaux et sont accessibles à tous les budgets. Notre coup de cœur : les cloisons de style industriel pour donner un côté loft à votre appartement.

image-2.jpg

2. Un parquet ou des dalles PVC clipsables


Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour personnaliser les sols de son appartement, même quand on est locataire. Ces lames PVC sont faciles à installer et surtout n’affectent en rien le sol d’origine. Certaines marques proposent des imitations bois très convaincantes qui rendront votre salon bien plus cosy.


3. Les papiers peints repositionnables


Les régies et les propriétaires, pour la plupart, ne permettent pas aux locataires de repeindre les murs de leur appartement. Ces papiers peints offrent la possibilité de revoir l’habillage des murs sans les abîmer et les personnaliser selon ses envies. Faciles à installer, ils ne laissent aucune trace lors du décrochage.


4. Des textiles et rideaux


On l’oublie souvent, mais les textiles donnent beaucoup de personnalité à une pièce. Dans le cadre de la location d’un appartement meublé, l’utilisation de textiles est un bon moyen de personnaliser son intérieur. Les rideaux, coussin, housses de couette et de canapé sont facilement interchangeables sans oublier les tapis pour recouvrir un sol qui ne vous plaît pas. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, il existe de nombreuses enseignes pour acheter directement ses tissus et fabriquer soi-même ses textiles, pour encore plus de personnalisation !


5. Bien penser ses rangements


Un des grands problèmes que rencontrent les locataires est le manque de rangement prévu dans l’appartement. Si les armoires et autres penderies permettent de pallier au manque de stockage, ces dernières sont souvent peu esthétiques et réduisent considérablement l’espace de vie. Notre conseil : opter pour des meubles multi-fonction. Certains types de canapé possèdent des espaces prévus sous les coussins, tout comme certains cadres de lit ou tabourets. Vous pouvez aussi opter pour des étagères murales, des éléments très designs, faciles à installer qui libèrent de l’espace au sol.